ACCUEIL > GLOSSAIRE

GLOSSAIRE

Absorption (machine frigorifique à)

Les machines frigorifiques peuvent être à compression ou à absorption. Les machines à compression sont les plus répandues (cas des réfrigérateurs ou congélateurs domestiques). Dans les machines à absorption, on utilise en mélange un fluide frigorigène et un liquide absorbant la chaleur de la source chaude. Ce procédé est souvent utilisé par les réfrigérateurs destinés aux camping-cars ou aux bateaux.

Aérotherme

Un aérotherme est un appareil autonome servant à chauffer un espace spécifique. C'est un échangeur de chaleur muni d'un éventail qui souffle sur un serpentin chaud. La chaleur provient d'un réseau d'eau chaude ou de vapeur, d'un serpentin électrique, ou d'un brûleur au gaz dont l'échappement passe par un serpentin où l'air absorbe la chaleur. Le jet d'air chaud est dirigé vers l'espace à chauffer.

Agence Internationale de l'Énergie (AIE)

Cette agence a été crée suite à la crise pétrolière de 1973-1974. Elle est le cadre privilégié pour la coopération entre 27 pays membres de l'OCDE dans le domaine de l'énergie.

Agenda 21

Il s'agit d'un programme d'action souvent mis en place par une commune, pour le XXIème siècle, orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992.

Aquifères

Couche de terrain ou roche, suffisamment poreuse (pour stocker de l'eau) et perméable (l'eau circule librement) pour contenir une nappe d'eau souterraine.

Bar

Unité de mesure de la pression des fluides. On mesure la force de la vapeur aux différents stades de sa transformation. Unité de pression égale à 105 pascals. La pression atmosphérique normale est voisine de 1 bar (1,01325 bar).

Bilan carbone™

Un bilan carbone™ dresse une comptabilité des émissions de carbone par secteur d'activité, par entreprise, par habitant, par pays... L'unité utilisée est la tonne de CO2, car c'est principalement sous forme de CO2 que les activités humaines émettent du carbone.

Biodégradable

Un produit est dit biodégradable si, une fois consommé, il peut être décomposé (totalement ou partiellement) par des organismes vivants.

Boucle d'eau

On parle de boucle d'eau chaude pour désigner un réseau d'eau chaude dans un bâtiment, en général collectif. Outre les canalisations et les chauffe-eau, une boucle d'eau chaude peut comporter une ou plusieurs pompes, des électrovannes.... On parle aussi de boucle d'eau froide pour certains systèmes de climatisation.

BT (Basse tension)

Dans le réseau électrique français, la "basse tension" correspond à des tensions inférieures à 1000 Volts. Les clients en tarif bleu ou jaune sont alimentés en basse tension.

Calorifugeage

Isolation des tuyaux d'eau chaude ou de chauffage permettant d'éviter les pertes d'énergie entre la chaudière et les points de distribution de chaleur.

Certificat d'Economie d'Energie

Un Certificat d'Économie d'Énergie (aussi appelé certificat blanc) est une mesure politique nationale qui permet d'encourager les économies d'énergie. L'Angleterre, l'Italie et la France ont mis en œuvre ces mesures. Le principe est d'obliger certains acteurs (les obligés) à réaliser des économies d'énergie, et encourager les autres acteurs (les non-obligés) par l'obtention d'un certificat. Les obligés peuvent soit réaliser eux-mêmes les mesures d'économie d'énergie, soit acheter des certificats aux non-obligés, soit payer une surtaxe à l'état.

CO (monoxyde de carbone)

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz dont la molécule est composée d'un atome de carbone et d'un atome d'oxygène. Ce gaz est produit dans un phénomène de combustion dite incomplète. Le monoxyde de carbone est parfaitement inodore et est toxique pour les humains et les animaux. Le CO peut être émis par un système de chauffage défectueux (au gaz, charbon, fioul ou bois), et provoquer l'intoxication voire la mort des occupants.

Cogénération

Production simultanée d'énergie, généralement thermique et électrique. L'idée de cogénération se base sur le fait que la production électrique dégage une grande quantité de chaleur à température moyenne, habituellement dissipée dans l'environnement. En réponse à une demande thermique (chauffage, process industriel, etc.), elle propose d'utiliser le cycle de génération électrique également comme source thermique.
Un des intérêts de la cogénération est le haut rendement énergétique (de l'ordre de 80 %) qui dépasse ceux de la production d'électricité classique. La chaleur doit cependant être produite à proximité des sites de consommation. Il s'agit d'un mode de production décentralisé, utilisé souvent dans des bâtiments de taille importante.

Conduction

Transport de chaleur d'un point à un autre sans déplacement de matière, uniquement par contact entre deux corps de températures différentes.

COP

Sigle anglais (Coefficient Of Performance) désignant le rendement d'un système énergétique. Le COP est souvent utilisé en thermique du bâtiment pour les appareils de climatisation réversible dans leur usage "chauffage". Contrairement au rendement, le COP n'est pas en général donné en pourcentage. Ainsi, un COP de 0.9 correspond à un rendement de 90%. Puisque le COP est en général utilisé pour des pompes à chaleur, la valeur dépasse souvent 1 (le rendement dépasse 100%).

CPE

Le Contrat de performance énergétique est un accord contractuel entre le bénéficiaire et le fournisseur (normalement une Société de Services Énergétiques) d’une mesure visant à améliorer l’efficacité énergétique, selon lequel des investissements dans cette mesure sont consentis afin de parvenir à un niveau d’amélioration de l’efficacité énergétique qui est contractuellement défini.

Délestage

Action consistant à couper l'alimentation d'un ensemble d'équipements électriques ou même d'un ensemble de clients lorsque la demande est trop importante pour pouvoir être satisfaite, ou en échange de compensations financières négociées. Il existe des systèmes automatiques de délestage à divers niveaux du réseau, et certains clients finaux peuvent même s'équiper de dispositifs de délestage automatique.

Diode By-pass

Diode connectée en parallèle à des cellules photovoltaïques pour empêcher la circulation d'un courant inverse dû à l'occultation ou à la détérioration d'une cellule PV.

Double-flux (ventilation)

Système de ventilation mécanique dans lequel la chaleur de l'air extrait du bâtiment est récupérée pour préchauffer l'air entrant. Les systèmes de ventilation double-flux offrent de nombreux avantages sur les systèmes classiques : économie d'énergie, confort acoustique, qualité de l'air, etc.

ECS (Eau Chaude Sanitaire)

Eau potable utilisée au quotidien aussi bien pour la toilette que pour la cuisine ou les besoins ménagers. La production d'eau chaude sanitaire peut être indépendante ou liée au chauffage.

Energie primaire

Ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés tels que le pétrole brut, gaz naturel, biomasse, énergie solaire et nucléaire...

Energie secondaire (ou dérivée)

Toute énergie obtenue par transformation d'une énergie primaire (l'électricité est une énergie secondaire).

Énergie verte

Désigne l'énergie qui est produite à partir de sources d'énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne, géothermique ou biomasse). Par extension, elle désigne aussi parfois l'énergie produite par des cogénérations de qualité : production combinée de chaleur et d'électricité permettant une efficacité énergétique plus élevée.

Fluocompacts (éclairages)

Les éclairages fluocompacts produisent de la lumière grâce à un gaz fluorescent contenu dans l'ampoule, selon le même principe que les "tubes néon". Ils ne contiennent pas de filament.

Frigorie

Unité physique « désuète » utilisée pour les installations de froid ou de climatisation. Les frigories sont surtout utilisées en un sens vague pour désigner des échauffements néfastes (pertes thermiques)

Gaz à effet de serre (GES)

Gaz à Effet de Serre. Six ont été retenus par le protocole de Kyoto : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O), les hexafluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC) et l'hexafluorure de soufre (SF6).

G.N.L. (Gaz Naturel Liquéfié)

Gaz naturel mis en phase liquide par l'abaissement de sa température à -162°C permettant de réduire 600 fois son volume.

HAP

Hydrocarbure Polycyclique Aromatique. Famille de composés chimiques semi-volatiles émis par certains produits industriels, la combustion du bois, etc. Les HAP sont des polluants toxiques.

Hourdis

Corps de remplissage en aggloméré ou en terre cuite posé entre les solives, les poutrelles ou les nervures du plancher.

Hydrolienne

Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.

Infiltrométrie

Le test d'infiltrométrie ou « Blower Door Test »est une technique qui permet de vérifier la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment. La mise en pression d'une maison, d'un logement ou d'un bâtiment permet de visualiser des défauts d'isolation ou de construction.

Kyoto (Protocole de)

Le protocole de Kyoto signé en 1997 a pour objectif de contraindre les pays industrialisés à réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). L'accord prévoit pour la période 2008-2012 que les émissions de gaz à effet de serre régressent de 5,2% par rapport à l'année 1990. Suite à la ratification par la Russie fin 2004; le protocole de Kyoto est entré en vigueur le 16 février 2005.

Liteau

Pièce en bois faisant partie de la structure d'une charpente. De grande longueur et de quelques centimètres de section, on y applique des matériaux de couverture (tuiles et ardoises).

Mitigeur thermostatique

Robinet permettant de réguler automatiquement la température de l'eau chaude sanitaire soutirée.

MPPT

Un MPPT, de l'anglais Maximum Power Point Tracker est un principe permettant de suivre, comme son nom l'indique, le point de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire. Les systèmes MPPT sont généralement associés avec les générateurs photovoltaïques ou encore avec les générateurs éoliens. Le but d'utilisation de ces systèmes est de continuellement fournir le maximum de puissance disponible à la charge.

Pascal

Le Pascal (Pa) est la contrainte qui, agissant sur une surface plane de 1 mètre carré exerce sur elle une force totale de 1 newton ; dit aussi newton par mètre carré (N/m2). C'est l'unité du système international pour la pression.

Pile à combustible

Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple le dihydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que le dioxygène de l'air. La réaction d'oxydation de l'hydrogène est accélérée par un catalyseur qui est généralement du platine. Si d'autres combinaisons sont possibles, la pile la plus couramment étudiée et utilisée est la pile dihydrogène-dioxygène ou dihydrogène-air.

Plancher chauffant basse température

Dispositif de chauffage intégré à une dalle de béton. Cet émetteur est dimensionné pour que sa température de surface reste modérée (environ 23°C). Son utilisation est donc compatible avec des générateurs de chaleur basse température (chaudière basse température, systèmes solaires).

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que, naturellement, la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures. Le réfrigérateur est le système de PAC le plus connu. Le climatiseur est un autre système de PAC courant. Mais le terme de « pompe à chaleur » s'est surtout diffusé pour désigner la pompe à chaleur géothermique ou la pompe à chaleur air-eau.

Ppmv

Partie par million en volume ; manière de décrire combien un échantillon (d'air atmosphérique par exemple) contient d'une substance donnée (gaz carbonique par exemple). 1 ppmv correspond à 1 cm3 par m3.

Puits provençal ou puits canadien

Le puits provençal est un échangeur géothermique qui assure la fonction de rafraîchissement estival ou hivernal de l'air ventilé. Ce système est aussi parfois appelé puits canadien en référence à la fonction de préchauffage hivernal de l'air ventilé. Le puits provençal est un mode de préchauffage/climatisation utilisé dans l'habitat passif.

Purgeur

Appareil placé sur un radiateur (ou une installation), qui permet d'évacuer l'air qui peut s'y être accumulé.

Résistance thermique

La résistance thermique indique la propriété d'une paroi à s'opposer à l'écoulement de la chaleur. C'est l'inverse du coefficient K, elle s'exprime en m². °C/W.

Solive

Pièce horizontale située sous un plancher et reposant à chaque extrémité sur les murs ou sur une poutre.

SSC

Abréviation de « système solaire combiné ». Installation utilisant le rayonnement solaire pour couvrir une partie des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

T.E.P

Tonne Equivalent Pétrole. Unité de mesure de l'énergie utilisée par les économistes de l'énergie pour comparer les énergies entre elles. C'est l'énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole moyen, ce qui représente environ 11 600 kWh.

Vase d'expansion

Conteneur raccordé à un système à liquide tel qu'une boucle souterraine ou un système de chauffage par rayonnement à partir du plancher, pour permettre l'expansion ou la contraction du liquide lorsque surviennent des changements de température.

Vermiculite

Matériau naturel composé essentiellement de silicate d'aluminium et de magnésium, utilisé comme isolant.

VMC

Ventilation mécanique contrôlée. Dispositif permettant la circulation d'air dans un logement par l'extraction de l'air vicié dans les pièces techniques (cuisines, sanitaires) et injection d'air neuf dans les pièces de séjour. Différents types de ventilation sont disponibles, soit à simple flux (extraction mécanique, entrée d'air par ouvertures), soit à double flux (extraction et injection d'air mécaniques).

Watt crête

Puissance délivrée par un module photovoltaïque sous un ensoleillement optimum de 1 kW/m² à 25°C (les performances étant fonction de la température).

ACTUALITÉS

30 Juin 2017

La newsletter de l'été est arrivée

Cliquez ici pour vo...

Lire la suite
29 Juin 2017

Ze Lab, coWork in Grenoble

Schéma directeur de la Métro + 4 ateliers travail, une séance tr...

Lire la suite
29 Juin 2017

ZE LAB in GRENOBLE - 29 juin

Cliquez ici pour vo...

Lire la suite

Afficher toutes les actualités

CERTIFICATIONS

NEWSLETTER

ESPACE CLIENT