ZE LAB' Alsace, le 05 avril 2017 matin
La certification ISO 50001 Retour d’expérience dans la mise en place de la norme sur un site de production industriel
 
ZE LAB' Marseille, le 27 avril 2017 matin
Intégration de la garantie de performance énergétique dans les marchés publics : méthodes et moyens de la GPE, nouvelles formes juridiques
 
Vous inscrire ? Avec plaisir ! par ici en Alsace et à Marseille

 

Co-construire la RT 2020, pourquoi pas vous ?

 

Afin de préparer la future RT, le gouvernement a lancé en début d’année un référentiel expérimental de performance énergétique appelé « Référentiel Energie Carbone ». Il vise à généraliser les bâtiments à énergie positive et à limiter leur empreinte carbone en prenant en compte la totalité du cycle de vie d’un bâtiment. Dédié aux bâtiments neufs, tertiaires ou d’habitations (collectives ou individuelles) ainsi qu'à tous les bâtiments actuellement soumis à la RT 2012, il prévoit 4 niveaux énergies et 2 niveaux carbone.

 

Sur la base du volontariat, les maitres d’ouvrage qui expérimenteront cette démarche auront accès à un « observatoire » permettant de compiler leurs résultats. C’est cette base qui servira pour rédiger la future réglementation thermique.

 

Comme pour toute démarche environnementale aboutie, le dispositif a mis en place le label E+ C- (Energie Positive & Réduction carbone). Il sera délivré par des certificateurs agréés.

 

En savoir plus

 

H3C s’engage dans la labellisation RSE via le label LUCIE
 

 
Dans le courant de l’été 2016, H3C-énergies a décidé de s’impliquer dans la valorisation de ses pratiques environnementales et sociales au travers d’une demande de labellisation RSE LUCIE. Le label se structure autour de 7 plans d’actions abordant les thèmes de la gouvernance d’entreprise, le respect des individus, l’eco conception des produits/services, la protection de l’environnement… Lors du second semestre 2016, H3C-énergies a mobilisé 1 ressource dédiée en interne, des groupes de travail pour formaliser l’état des lieux de nos pratiques puis des séances d’interview avec un évaluateur VIGEO. Cela a permis de réaliser un premier rapport en mars 2017, base de travail pour le premier cycle de labellisation. Un plan d’actions sera formalisé courant avril afin d’élaborer une charte RSE interne à la société.
 
H3C-énergies rejoint ainsi la communauté LUCIE et ses 120 membres. Si vous faites partie des membres de la communauté LUCIE, H3C vous offre votre état des lieux énergétique initial. N’hésitez pas à nous contacter. Cliquez ici pour visualiser notre fiche LUCIE 
 
Découvrez notre fiche LUCIE


 
Etude de définition d’un smart grid électrique 
 
L’EPA Euroméditerranée a retenu notre groupement H3C-CAPSIM-TECSOL pour l’accompagner dans la définition du futur smart grid électrique de la grande opération de Rénovation Urbaine Euroméditerranée (480 hectares). Le périmètre porte sur une extension de 170 hectares du centre-ville vers le Nord d’un quartier de Marseille (cf. carte).
 
L’étude doit s’attacher à trouver le meilleur équilibre entre performance environnementale et maitrise du coût global en agissant simultanément sur l’offre et la demande aux différentes échelles du périmètre et aux différentes phases du projet urbain.
 
Elle sera ancrée dans une démarche opérationnelle visant à accompagner les solutions proposées par les porteurs de projets (promoteurs, industriels, tiers investisseurs, gestionnaires, start-up …).

En savoir plus

 
Pour 2017, H3C-énergies vous propose de découvrir sa revue de presse hebdomadaire et vous ouvre l’accès à son outil de veille sur la performance énergétique.
 
Outil de traçabilité des déchets de chantier
"Le bon coin" des matériaux et déchets de chantier
Rapport "Pratiques méthodologiques des territoires à énergie positive" / Actualités / TEPOS en France - 100 % RES
Les glaces hivernales de l’Arctique au plus bas depuis trente-huit ans
Ma propre énergie

Si ce screening correspond à vos préoccupations, confiez-nous votre adresse e-mail pour recevoir chaque semaine cette revue de presse très ciblée.